
Grand jour pour les athlètes de Sainte Anne
Ce jeudi 11 février 2010 restera dans la mémoire de l'école comme une superbe entrée dans les vrais Jeux de Vancouver qui ont débuté le 12.
D'abord, on parle de Jeux d'Hiver et voilà que la cour se couvre d'un blanc manteau de neige juste pour la cérémonie d'ouverture. Autour du "stanium" (notre stadium à nous), les six pays se regroupent sous leur drapeau et manifestent leur enthousiasme. Le micro envoie les premières consignes et au son de leurs hymnes respectifs les athlètes désignés pour le re lai de la flamme s'élancent autour du stanium en commençant par la Grèce, alternant petits et grands athlètes.
Quand le relayeur canadien dépose se flamme, c'est le lancement du défilé accompagné de la marche d'Elgar "Pomp et circumstance".

Viennent ensuite les chorégraphies avec trois groupes de super girls : les "pompom girls", les "Undostrès" et les MargauxRomSeville".
Le drapeu Olympique est présenté puis hissé, le directeur président ouvre les Jeux, la vasque olympique est allumée et les "hostilités" démarrent.

(Cliquer sur l'image pour visionner les photos de la cérémonie d'ouverture)
C'est d'abord l'épreuve du Biathlon où s'illustreront la Turquie, la Grèce, le Canada. L'après-midi reprendra avec le relais de hockey dominé par la Turquie, le Sénégal et la Grèce ; l'épreuve de la luge sera l'affaire des Canadiens, des Turcs et des Français. Enfin le Bobsleigh sera remporté par la Turquie, le Sénégal et la médaille de bronze ira au Royaume-Uni et au Canada pour égalité.
Le Bobsleigh est ici la discipline reine et la plus spectaculaire où il faut faire montre de force et de technique.

(Cliquer sur un pictogramme pour voir les photos de chaques épreuves)
Un encadrement exemplaire
Le comité olympique tient à remercier tous ces membres.
Spécialement à Yann notre Chef d'orchestre qui a su coordonner ce projet avec beaucoup de plaisir et d'entrain.
L'implication de tous les instits dans le projet qui se préparait depuis plusieurs semaines (adhésion aux règles, entraînement assidu, décoration des classes et du hall d'accueil, et tout ce qui s'est fait en classe et qui ne se voit pas en dehors mais construit nos petits en dedans pour en faire des grands)
Merci à "MiniJacqueline" pour ses drapeaux.
Merci à Cécile pour sa déco.
Merci au ciel pour la météo.
Merci à Jacques pour la réalisation de la flamme et de la vasque de toute beauté qui ressotiront dès les prochains Jeux d'été en 2012.
Merci à tous les adultes qui ont joué le jeu et contribué à la réussite de ces Jeux.
Merci enfin aux athlètes de tous les pays qui ont participé aux épreuves dans un bon esprit et en faisant de leur mieux.
Vive le grand sport, le sport olympique ! ! !

Ce sont les troisièmes "Olympi'Anne" après Athènes en 2004, Turin en 2006 et Vancouver cette année.
Vivement Londres en 2012 pour les jeux d'été ! ! !

(Cliquez sur cette image pour visionner les photos des remises des médailles)