Nous contacter

Ecole Sainte-Anne
19 Rue de La Chèze
22600 LOUDEAC

Tel : 02.96.28.01.35

Nous écrire
Nous localiser

L'école

Fermer Cycle I

Fermer Cycle II

Fermer Cycle III

Fermer L'établissement

Georges Seurat
U-knight-europe

Conférences / Exposés

Le code d'honneur des Chevaliers

Dates à retenir

Rencontre des partenaires, mars 2013

Dates à retenir
Archives
Conférences / Exposés - La vie des chevaliers

ConferenceChevalier.png

 

 

          Le mardi 8 novembre, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont assisté à une conférence sur la vie d'un chevalier.

Guillaume, "chevalier" du château de la Hunaudaye, nous a expliqué à travers des gravures tirées de livres du Moyen Âge, les différentes étapes pour devenir chevalier. A l'aide d'un diaporama, on a vu l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la veillesse des chevaliers.

          Le seigneur veut avoir un garçon, c'est ce qu'il préfère car les filles ne font pas la guerre ; un chevalier est un garçon. Un noble n'éduque son enfant qu'après trois ans parce qu'au Moyen Âge on pouvait mourrir très jeune : à la naissance d'un bébé les parents ne sont pas sûrs qu'il va vivre, alors on le paptise très vite au cas où il mourrait.
Entre 3 et 7 ans les enfants peuvent jouer. Ils ont des poupées, même les garçons, des toupies en bois qui tournent avec une ficelle, et d'autres jouets en bois.
A partir de 7 ans, le jeune garçon quitte ses parents et va dans un autre château pour apprendre les règles de la chevalerie. L'enfance est terminée.
L'enfant est envoyé chez un seigneur que l'on connaît, chez son parrain ou son oncle. On est d'abord "page", ensuite "écuyer" et pour finir "chevalier".
Quand on est page, on sert le seigneur qui nous forme, en prenant soin de son armure, de son cheval. Vers 11 ans, on devient écuyer et on apprend à manier une épée et à monter à cheval. Vers 18 ans, quand le seigneur qui nous forme pense que l'on est prêt, on devient chevalier. Il y a la cérémonie d'adoubement. La veille de cette cérémonie, le futur chevalier prie toute la nuit dans une chapelle sans manger ni dormir.

 

          Quand ils sont adultes les chevaliers vont au combat. C'est la principale activité d'un chevalier. Il y a eu la guerre de cent ans contre les anglais avec beaucoup de combats pendant le Moyen Âge.
Pour se protéger il y a les casques, les genouillères, le bouclier, des gantelets et des protège-jambes. La pic, le poignard, l'épée, l'arc et les flèches sont des armes. Les hérauts d'armes allaient la veille du combat dans le camp ennemi pour dire où se battre et contre qui. Quand ils ne combattent pas, les chevaliers jouent aux échecs, aux dames ; ils ont des animaux de compagnie, ils font des tournois pour impressionner les dames et s'entrainer au combat. Ils chassent. Il y a deux sortes de chasse : la chasse à courre avec les chiens et la chasse au vol avec des rapaces.

 

          C'est une honte de mourir au lit quand on est chevalier. Les chevaliers préféraient mourir au combat. Donc, même vieux, ils participaient aux combats s'ils pouvaient.
Quand un seigneur meurt, c'est son fils aîné qui le remplace, c'est l'héritier du domaine. Les autres enfants n'ont presque rien.


          A la fin de la conférence, nous avons pu manipuler les armes et les pièces d'armures du chevalier, nous avons u que les armes étaient lourdes. La massue n'est pas très utile parce qu'on peut se blesser en l'utilisant, l'épée est l'arme la plus utile car on peut se protéger et attaquer avec elle. La hache ne permet pas de se protéger mais c'est une arme d'attaque puissante.



          Cette conférence nous a beaucoup plu.
 

Les élèves de CM1 B.

 


 

La conférence en images

 

 

 

  

 


 

          Après la conférence sur les chevaliers, les élèves de la classe de CM1B ont rédigé un compte rendu qu'ils sont allés lire aux élèves des classes de CP et CE1 par petits groupes.

 

 

photo01.jpg

Ici, le groupe qui est allé dans la classe de Mme Gilles, en CE1.


Date de création : 17/11/2011 @ 11:25
Dernière modification : 14/10/2012 @ 08:49
Catégorie : Conférences / Exposés

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^