Nous contacter

Ecole Sainte-Anne
19 Rue de La Chèze
22600 LOUDEAC

Tel : 02.96.28.01.35

Nous écrire
Nous localiser

L'école

Fermer Cycle I

Fermer Cycle II

Fermer Cycle III

Fermer L'établissement

Georges Seurat
U-knight-europe

Conférences / Exposés

Le code d'honneur des Chevaliers

Dates à retenir

Rencontre des partenaires, mars 2013

Dates à retenir
Archives
Conférences / Exposés - Sainte-Anne : Ecole Européenne !

SainteAnneCouleursEurope.png

 

 

          Depuis septembre 2011, l'école s'est lancée dans un projet de partenariat scolaire avec 8 autres pays européens : Chypre, Espagne, Finlande, Ialie, Pays Bas, Pologne, Portugal, Royaume Uni. C'est un projet Comenius qui s'intitule "U-knight Europe".

 

          Dans le cadre de ce projet toutes les écoles travaillent sur le thème du Moyen Age et des chevaliers ; des délégations de chaques pays se retrouvent régulièrement pour présenter le travail des élèves et faire avancer le projet qui est programmé sur deux ans.


          En mars, c'était notre tour de recevoir nos partenaires, une délégation de 17 adultes et 14 enfants est arrivé le mercredi soir (14 mars). Les enfants ont logé dans des familles de CM2 tandis que les adultes sont allés à l'hôtel.

 

Arrivee001.jpg


          Nous avons vécu de nombreux temps forts tous ensemble. Le premier a été la cérémonie d'accueil. Dans la cour de l'école chaque délégation s'est présentée à nos 450 enfants. Nous sommes ensuite partis vers la salle des fêtes accompagnée d'Yvette, maîtresse en CE1, à l'accordéon avec tous les enfants du cycle 3, soit 150 enfants. Sur place, en présence de 2 adjoints au maire, de Mme Gorsky de la DDEC, des présidents des APEL et OGEC, des journalistes, les élèves ont présenté un spectacle en l'honneur de nos invités : danses bretonnes en costume par les élèves du club Comenius, danse polonaise par ceux de CE2, parade sur les 9 pays du projet par les CM1 et chants en français et en anglais dont le chant "U-Knight Europe", créé lors d'une précédente rencontre en Pologne, par les élèves de CM2.



CAccueil001.png

CAccueil002.png 

 


L'après-midi, les enfants ont participé à 3 ateliers
          ► Arts plastiques avec les CE1,

AtelierArtsPlastiques.jpg


          ► Chant avec les CM2

AtelierChant.jpg


          ► Cuisine, confection de fars bretons, avec les maternelles.

AtelierCuisine.jpg


Pendant ce temps les adultes étaient en réunion pour faire le point sur le projet et programmer les actions à venir.


GroupeTravail.jpg



En fin d'après-midi, les adultes ont rejoint les enfants en maternelle et ont pu ainsi découvrir les classes.
 

 


          Le lendemain, les délégations européennes enfants et adultes se sont retrouvées avec les CM1 pour présenter leur travail sur un chevalier célèbre dans leur pays. Chacun à l'aide d'un diaporama, d'une saynète, d'une interview ou d'un quiz, avait imaginé librement sa présentation qui se faisait en anglais.
 

 


La France a présenté le chevalier Bertrand Du Guesclin.


  

 


Après cet échange sur les chevaliers d'Europe, les enfants ont rejoint les CM2 pour du sport et les adultes sont allés à la rencontre des élèves de primaire en visitant les classes.


L'après-midi, une grande cérémonie d'adoubement était organisée dans la cour de l'école décorée de bannières et blasons pour l'occasion, élèves et enseignants étant costumés en habits médiévaux. Les parents étaient invités lors de ce temps festif qui s'est terminé par une grande farandole sur une musique médiévale et un goûter offert à tous.

CAdoubement01.png

CAdoubement02.png


CAdoubement03.png


 


Le soir, une soirée bretonne : fest-noz et dégustation de crêpes et galettes, a fait le bonheur de nos invités qui sont rentrés dans la ronde et se sont essayés à la cuisson des crêpes.

  SoireeBretonne01.png

SoireeBretonne02.png

 


          Le samedi, une journée de découverte de la Bretagne était organisée. Nous sommes partis en car avec les enfants de nos familles d'accueil, pour accompagner leur correspondant dans cette découverte. La première étape fut Fort La Latte, ce site magnifique les a impressionnés, puis le cap Fréhel, les Sables d'Or, et enfin Dinan, pour une découverte de cette cité médiévale et un temps de shopping.

DecouverteBretagne.png
 


          Chaque midi et soir quelques enseignants de l'école se retrouvaient au self ou au restaurant avec les adultes étrangers pour un temps d'échanges autour d'une bonne table !


Tous sont repartis le dimanche matin vers Rennes ! Cette semaine restera le temps fort de l'année, fort pour nous les enseignants mais aussi fort pour les enfants qui étaient impatients de rencontrer nos partenaires et pour leurs parents.


Une expérience positive pour tous qui donne envie de découvrir l'Europe !!!

 


Date de création : 26/03/2012 @ 09:03
Dernière modification : 14/10/2012 @ 08:50
Catégorie : Conférences / Exposés

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par barta le 09/07/2012 @ 14:18

j'ai adorer cette journée surtout quand ont dansait c'était CeeL!!!!!!!.

^ Haut ^